fbpx

AMAL SANS FRONTIÈRES

Une ONG au service des enfants démunis !

Grâce à vos dons :

orphelins parrainés

moutons distribués pour la fête nationale

aides médicales financées

familles démunies aidées

Financement des soins médicaux

Pourquoi aider cette cause ?

Volet le plus important de notre ONG, et également raison de la création de celle-ci, le financement des soins médicaux tient une place centrale pour nous.

Beaucoup d’enfants au Maghreb, ne bénéficient pas des moyens nécessaires pour être soignés pour des pathologies handicapantes. Soit parce que leurs familles ne disposent pas des ressources suffisantes pour assumer les coûts importants des soins médicaux. Soit parce que l’enfant est orphelin, et que par définition, nous devons subvenir à ses besoins.

En quoi ça consiste exactement ?

Les dons effectués pour cette cause servent à financer des soins médicaux lourds, notamment des chirurgies.

Le montant des soins est défini après vérification de l’état de l’enfant, puis d’un devis émis par des institutions médicales officielles.

Comment ça fonctionne ?

Nous travaillons avec des partenaires locaux qui identifient les besoins afin de nous les transmettre. Le circuit de prise en charge se présente ainsi : 

  • Phase de vérification du cas présenté : demande de justificatifs, pièce d’identité, filiation de l’enfant, condition sociale, informations concernant les parents…
  • Phase de contrôle médical de l’enfant : certificats médicaux, consultations, actes médicaux déjà réalisés et comptes rendus si disponibles, actes d’imagerie…
  • Soumission du cas aux membres de l’ONG pour validation à la majorité des voix pour la prise en charge du dossier présenté (Pour le moment nous n’avons refusé aucune prise en charge el hamdulillah)
  • Mise en place de la collecte de fond pour l’ensemble des dossiers médicaux à prendre en charge
  • Financement des soins médicaux directement auprès du corps médical
  • Compte rendu détaillé de l’intervention mis à notre disposition
  • Suivi du dossier et de l’état de santé de l’enfant à travers les familles et les tutelles des enfants soignés

Parrainage d'orphelins

Pourquoi aider cette cause ?

Le parrainage d’orphelins est une cause qui nous tient très à cœur. Ce système permet d’apporter de la stabilité et une structure dans la vie des orphelins.

Les orphelins sont les premières victimes de la précarité. Sans personne pour les prendre en charge, c’est tout leur avenir qui part en fumée. En plus d’une incapacité à se prendre en charge financièrement, ils perdent leur repères sociaux en devenant orphelin. Une situation que peut mener certains à l’abandon de leur scolarité, à la malnutrition, à la mendicité…

En quoi ça consiste exactement ?

Le parrainage d’orphelin consiste en la prise en charge financière d’un orphelin. Le montant de la prise en charge mensuelle est fixé à 50€.

Ce montant permet de couvrir l’ensemble des besoins vitaux de l’orphelin. A quoi peut s’ajouter des dons supplémentaires de la part du parrain.

Comment ça fonctionne ?

Nous avons établi un partenariat avec une association locale au Maroc spécifiquement pour cette cause. Le circuit de prise en charge se déroule comme suit :

  • Présentation des orphelins susceptibles d’être parrainés à Amal sans frontières
  • Constitution du dossier de parrainage où sont recensées toutes les informations concernant l’enfant à parrainer
  • Mise en place d’un appel à parrainage, notamment sur les réseaux sociaux. Le montant du parrainage est fixé à 50 € minimum par mois. Le parrain est tout à fait libre de donner plus s’il le souhaite
  • Mise en place du parrainage entre l’enfant et le parrain. Amal sans frontières se tient garant de la correspondance entre l’enfant et son parrain. Des visites encadrées peuvent être organisées à la demande du parrain
  • Suivi du parrainage, notamment pour savoir comment l’enfant se sent depuis le parrainage

Distribution de Zakat Al-Maal

Pourquoi aider cette cause ?

Le versement de la zakat est le 3ème pilier de l’islam. C’est donc une obligation pour tout musulman disposant d’un montant qui dépasse le seuil fixé par les lois musulmanes. 

L’argent de la zakat est un argent qui est accordé de droit aux personnes les plus démunies. La zakat est le moyen par lequel on peut protéger une population toute entière de la pauvreté, si seulement tout se faisait un devoir de la verser…

En quoi ça consiste exactement ?

Le versement de la Zakat Al-Maal auprès de Amal sans frontières va au profit non seulement des enfants démunis, mais aussi des familles défavorisées.

Grâce au versement de Zakat Al-Maal, nous sommes en mesure d’élargir notre champ d’action pour aider un maximum de personnes dans le besoin.

Comment ça fonctionne ?

Les règles de versement de la Zakat Al-Maal sont régis par les lois musulmanes.

Toute personne musulmane, disposant de ses pleines capacités, a l’obligation de verser chaque année l’équivalent de 2,5% prélevé sur le montant totale de sa richesse cumulée sur une période d’une année.

Recyclage du matériel médical

Pourquoi aider cette cause ?

Une de nos missions qui nous tient particulièrement à cœur et qui ambitionne de devenir un des pôles majeurs de l’association, est la collecte de matériel médical. Ce recyclage solidaire permet aux personnes qui souffrent de handicap d’en bénéficier.

La réalité du handicap au Maghreb, et notamment au Maroc est parfois affligeante. Les personnes handicapées qu’elles soient des enfants ou des adultes font face à des obstacles qui cristallisent un problème plus profond. Celui d’un manque d’implication de l’état et d’aides sociales dérisoires mises à leur disposition.

De ce constat, Amal sans Frontières a entrepris de se mobiliser aux cotés des personnes handicapées, par fournir du matériel médical adapté, afin d’améliorer leur qualité de vie et promouvoir le respect de leur dignité, et leur droits fondamentaux.

En quoi ça consiste exactement ?

L’association collecte du matériel médical auprès des particuliers et des professionnels de santé.

Nous nous déplaçons au domicile des particuliers ou des entreprises que nous avons sollicitées pour un don de matériel médical.
Les dispositifs tels que les déambulateurs, les béquilles, les fauteuils roulants mécaniques ou électriques sont très recherchés par l’association.

Nous nous intéressons également aux petits appareillages comme les prothèses, orthèses, atèles, thermomètres, tensiomètres, couches pour enfants et adultes, stylo pour diabétiques, etc.…

Nous sommes inscrits également sur le site Donnons.org qui est une plateforme de référence de dons d’objets entre particuliers. Une plateforme qui nous permet de nous informer sur la disponibilité de matériel médical.

Comment ça fonctionne ?

Le circuit du recyclage du matériel médical se décline comme suit :

  1. Récupération du matériel médical
  2. Tri et stockage dans un garage en attendant son expédition
  3. Envoi des colis via des transporteurs routiers ou par avion
  4. Récupération et acheminement en main propre au bénéfice des personnes en situation de fragilité ou de perte d’autonomie

Comment participer aux actions de l'ONG ?

Nous suivre sur nos réseaux sociaux !

Votre soutien, votre engagement, et vos partages nous sont d'une grande utilité pour nous faire connaître auprès de potentiels donateurs. Et pour agir auprès de plus d'enfants démunis !

Devenir un donateur régulier ou ponctuel !

C'est grâce à vos dons que nous pouvons changer la vie d'enfants démunis, et de familles défavorisées. Votre participation à nos côtés est la base du déploiement de toutes nos actions sur le terrain.

Devenir adhérent de Amal sans frontières !

En devenant adhérent de notre ONG, vous permettez à Amal sans frontières de bénéficier de subventions de l'Etat pour financer les frais de fonctionnement, et pourquoi pas recruter de futurs salariés in sha Allah !

Envie d'en savoir plus sur nous ?