Grâce à vos dons :
orphelins parrainés
moutons distribués pour la fête nationale
aides médicales financées
familles démunies aidées
Tout a une histoire ...
Comme beaucoup d’autres causes, notre histoire a aussi commencé par le fait de ressentir la souffrance de l’autre.
Mi 2019, l’actuel président de Amal sans frontières a eu vent du cas d’une petite fille de 3 ans et demi de la région de Agadir. Elle avait besoin de toute urgence d’une chirurgie cardiaque.
Touché par la souffrance de la famille démunie de cet enfant, il a lancé un appel aux dons sur un groupe Whatsapp dont il était membre. Contre toutes attentes, cette collecte a levé environ 7 000 €. Un montant qui a permis de financer la totalité de l’opération. C’est là que l’idée d’un projet humanitaire pour aider les enfants démunis est née.
Et pour cause, cette vocation humanitaire existait depuis toujours dans le cœur des membres fondateurs de Amal sans frontières. Tous étaient donateurs réguliers au sein d’autres ONG, et étaient membres d’une même association dont l’une des activités consistait à faire des maraudes au moment des flux migratoires qui ont touché la capitale française.
Tous les membres fondateurs de Amal sans frontières avaient quelque part dans le cœur une volonté de porter un projet humanitaire. Un rêve devenu réalité le jour où la réussite de cette collecte a rendu possible ce qui semblait être juste un rêve.
Alors sous l’initiative de l’actuel président de Amal sans frontières, tous les futurs membres fondateurs se sont réunis. Après réflexion et discussions, ils ont décidé de fonder une ONG pour aider les enfants atteints de maladies handicapantes, ceux qui souffrent de conditions sociales difficiles, les orphelins, et tout autre enfant qui a besoin d’assistance quelle qu’en soit la nature.
Amal sans frontières est né. L’espoir, el amal en arabe, c’est le moteur de l’ONG. L’espoir d’améliorer les conditions de vie de tous ces enfants qui ont besoin qu’on les prennent en charge. L’espoir de mettre un sourire durable sur leurs beaux visages, et leur permettre à eux aussi de réaliser leurs rêves !
Des motivations ...
De toutes les causes humanitaires, celles des enfants gravement malades, des orphelins, et des enfants en détresse sociale, n’est pas la plus simple à prendre en charge. Mais d’après nous, c’est l’une des plus nobles.
Tous, nous avons été enfant un jour. Nous nous sommes amusés avec tant d’insouciance que l’idée d’un problème autre que de ne pas avoir envie de faire ses devoirs était inimaginable. Mais il y a des enfants pour qui même avoir des parents à leurs côtés, aller à l’école, manger, se soigner, est un luxe.
C’est que là que réside notre motivation. C’est un devoir islamique, fraternel, et humain pour nous d’agir pour apaiser la souffrance de ces enfants. Ces valeurs spirituelles et humaines, sont le ciment de notre équipe et de cette ONG.
Nous savons que nous ne serons probablement pas en mesure d’aider absolument tous les enfants du Maghreb, et même au-delà de ces frontières. Mais nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice, et tracer une voie qui pourra être suivie par tous ceux et celles qui voient dans la détresse de ces enfants un devoir d’agir.
Et un fonctionnement !
Nous souhaitons que notre manière de travailler soit totalement transparente auprès de nos donateurs. De cette manière, tout projet financé est d’une certaine manière traçable.
Nous identifions les besoins grâce à nos partenaires locaux. Ces associations qui sont directement sur le terrain possèdent une connaissance solide de l’environnement sur place. Grâce à nos partenaires, nous avons connaissance des besoins et des attentes des futurs bénéficiaires.
Aussi, puisque notre ONG commence à se faire connaître grâce au bouche à oreille, nous sommes aussi contactés de manière spontanée. Lorsque nous prenons connaissance d’un cas par ce biais, nous vérifions d’abord que le cas présenté est réel et vérifiable. Bien-entendu, cette vérification a également lieu avec nos partenaires.
Si le cas présenté est validé par l’ensemble des membres de l’équipe de Amal sans frontières, alors la prise en charge débute. Pour la constitution du dossier, nous demandons de nombreuses pièces justificatives, dont les pièces d’identité, acte de décès des parents pour l’orphelin, ainsi que tout autre document prouvant l’état de la situation de l’enfant à prendre en charge.
Une fois le dossier constitué, on va déterminer le besoin réel d’un point de vue financier et matériel. Pour les cas de soins médicaux, on va établir des devis pour connaître le montant à financer. Pour les orphelins, nous avons estimé un montant mensuel pour couvrir ses besoins vitaux selon le coût de la vie sur place.
Quand les besoins et les montants sont définis, nous organisons une campagne de levée de fonds auprès de nos donateurs. Ces fonds nous permettent immédiatement après de financer l’ensemble des besoins qui ont été déterminés.
Enfin, nous effectuons un suivi après le financement, notamment auprès des familles ou des tutelles de ces enfants avec qui nous entretenons des relations très étroites. Bien sûr, nous partageons avec nos donateurs, sur nos réseaux sociaux, le fruit de leur participation à nos côtés. Car c’est ensemble que nous avons agit et que nous pouvons agir pour améliorer les conditions de vie de ces enfants.
Chaque étape de la prise en charge, jusqu’au financement est suivie et archivée pour garder des preuves des actions menées sur chaque dossier.
Les causes que nous défendons
Financement des soins médicaux
Parrainage d'orphelins
Distribution de Zakat Al-Maal
Recyclage du matériel médical
Comment participer aux actions de l'ONG ?
Nous suivre sur nos réseaux sociaux !
Votre soutien, votre engagement, et vos partages nous sont d'une grande utilité pour nous faire connaître auprès de potentiels donateurs. Et pour agir auprès de plus d'enfants démunis !
Devenir un donateur régulier ou ponctuel !
C'est grâce à vos dons que nous pouvons changer la vie d'enfants démunis, et de familles défavorisées. Votre participation à nos côtés est la base du déploiement de toutes nos actions sur le terrain.
Devenir adhérent de Amal sans frontières !
En devenant adhérent de notre ONG, vous permettez à Amal sans frontières de bénéficier de subventions de l'Etat pour financer les frais de fonctionnement, et pourquoi pas recruter de futurs salariés in sha Allah !